c a h i e r s   d e  l '  e s p a c e   m é d i t er r a n é e n

Les revues
Catalogue
Editoriaux
Historique
Agenda
Contact
Presse

 
 

 
 
 

 

Sommaire









Michel Eckhard Elial :  Politique des poètes 

Politiques
Salim Mokaddem : Langage et poésie
Daniel Cohn-Bendit : Les frontières de l’Europe

Diwans
Metin Cengiz : Dans l’obscur,
Tareq Alkarmi : Plaine littorale
Chantal Maillard : Ecrire
Pedro Heras : Nox Patris
Antoine Emaz : Jours

Noms
Avner C. Perez : Rencontre avec Al Berto, 
Al Berto : Lisbonnuit 
Christian Dufourquet : Une rêverie autour de Bruno Schultz,
Denis Ferdinande :  Qu’aura été ce jour

Jardins 
Jean-Marie de Crozals : Jardin-Souffle
Helene Eliah : Résonnances
Fréderic-Jacques Temple : Un jardin au bord de l’eau

Sa tête aux ciels
Danièle Givry   Michel Eckhard Elial : peintures  textes

Exils
Mahmoud Darwich : Les noms de l’exil 
Michaël Glück : D’une Jérusalem absente, 
Alain Suied : Journal d’un voyage: Jerusalem-Gaza, 

Messages
Sylvie Braibant  : La géographie imaginaire d’Hannah Arendt, 
Claude Gandelman : Dialogiques: 
        de Martin Buber à Yeshayou Leibowitz, 
David Mendelson : L’Enclave d’Ittamar Ben Avi,

Biographies
Animateur culturel,  peintre, libraire, rédacteur littéraire, 
traducteur.Al Berto né en 1948 à Coimbra. il a publié en 1987 «O Medo» .Obtention du prix Pen club portugais de’ poèsie. En francais « la peur et les signes».1993; la vie secréte des images

A sa double origine égyptienne et polonaise, Sylvie Braibant  doit une carrière de journaliste dans le domaine de la politique internationale. Elle contribue au livre de Gilles Perrault:« Un homme à part » (Fayard, 2006), sur l’Affaire Curiel, et rédige une biographie 
d’ « Elisabeth Dmitrieff, aristocrate pétroleuse « (Belfond, 1998). Rédactrice en chef de l’émission Kiosque  sur TV5-Monde, elle collabore aussi au Monde Diplomatique.

Metin Cengiz ,Poète, éditeur et essayiste, né le 3 mai 1953  à  l’est de la Turquie. Dissident politique, il est emprisonné pendant  la période de la junte militaire. ?l finit par s’établir à Istanbul où il travaille comme rédacteur et éditeur auprès de différents journaux et maisons d’éditions. Il traduit en turc les œuvres de Pablo Neruda, Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Jules Laforgue, Aimé Césaire, Max Jacob et une “Anthologie de la poésie moderne française (2000). Parmi les dernières publications:    Les poésies de la liberté, 2008

 Jean Marie De Crozals, né à Béziers en 1949.Nombreuses publications dans diverses revues :
A travers, Textuerre, Grèges, Voix d’encre, Voix dépliée, Le chat messager…Il obtient en 2001 une bourse à la création auprès du Centre National des lettres. Visage du dormeur, éd.Lettres Vives, 1995.L’ourlet du ciel, éd.Cadex, 1999.L’or de l’air, accompagné de calligraphies chinoises de Sun Shan, éd.Cadex, 2002.Lisières du lisible,éd.Théétète, 2003. 
Le délaissement des chemins,éd. Propos2 
Papillons d’encre avec Jean Millon Ed.Domens 2006
Il a fondé en 2002 le festival de Valleraugues dédié à l’art et à la poésie.

L’entretien de Michel Eckhard Elial et d’Avner Camus Perez avec Daniel Cohn-Bendit a eu lieu le 27 mai 2008. Il s’inscrit ici, à propos de « la question turque , dans la réflexion poursuivie par la Revue autour des frontières de l’Europe (Colloque « Méditerranée et Levant: nouvelles frontières de l’Europe, Jérusalem, mai 1992; Levant 6/1993)

Antoine Emaz est l’auteur de nombreux livres de poésie (Os, 2004; Peau, 2008), de livres d’artistes (avec Anne Slacik, Monique Tello) et d’essais sur la poésie (Lichen lichen, 2003; 
André du Bouchet, debout sur le vent, 2003). Une anthologie réunit ses poèmes
(de 1990 à 1997) aux éditions du Seuil: Caisse claire, 2007 

Denis Ferdinande, né à Lille en 1978, a déjà publié aux éditions L’Atelier de l’Agneau deux livres (2001, 2006). Son prochain ouvrage, « Toute littérature s’effondre », paraîtra fin 2009 chez le même éditeur.

Si l’oeuvre scientique de Claude Gandelman, universitaire israélien (1936-1996),s’inscrit, à travers de nombreuses revues et publications, dans l’histoire de la sémiotique de la littérature et de l’image (The Multistability of Signs/Multistability as a Sign), elle ne doit pas laisser  oublier sa riche et active participation à la Revue Levant (voir dans les numéros précédents: articles sur Jabès, Céline, Raoul Haussmann...).

Daniele Givry : le rapport de la peinture avec le livre, l’écriture, la lettre, est l’axe de son travail. Transcription picturale ou installation, elle redéfinit ses interprétations de textes, anciens ou contemporains.
Livres d artistes avec
 Annemarie Jeanjean,  Michel Eckhard Elial, Jean-Marie de Crozals, Michaël Glück

 

Michaël Glück est né en 1946. Il est l’auteur de récits ( De “Partition blanche” parue chez Verdier à “Figures inachevées avec vue sur la mer”, Apogée, 2007), de textes pour le théâtre (dont “Tracés” mis en scène à La Cartoucherie de Vincennes en 2006) et de recueils de poèmes. Son recueil
“Cérémonie d’exil”  (Jacques Brémond) a reçu le prix Antonin-Artaud en 2004
.
Pedro Heras (Madrid, 1963) a écrit plusieurs livres de poèmes (Poemas del argonauta, 2006). Il est aussi l’auteur d’un récit sur les derniers jours de Walter Benjamin (Dernière partie 2002) en cours d’adaptation théâtrale, et d’un essai sur la peinture: “La lanterne d’écurie”, 2006. Il traduit la poésie espagnole (Miguel Hernandez: “L’éclair sans cesse”). Ses livres sont publiés par les éditions Hegipe à Montpellier.

Chantal Maillard (Bruxelles 1951) réside à Malaga depuis 1963 et choisit la nationalité espagnole à 18ans. Spécialiste en Philosophies et Religions de l’Inde, d’Esthétique et Philosophie des Arts, elle a enseigné à  l’Université de Malaga jusqu’en 2000. Auteur d’articles (ABC, El Pais), d’essais (notamment sur Maria Zambrano, l’esthétique et la pensée orientale), de carnets, de recueils de poésie. De nombreux prix ont jalonné son œuvre poétique: en 2004, le Prix National de Poésie  pour Matar a Platon suivi de Escribir , et, en 2008, le Prix National de la Critique et le Prix Andalousie de la Critique pour Hilos. 

Salim Mokaddem enseigne la philosophie à l’Iufm de Montpellier. Actuellement, il mène des travaux de recherche sur les pouvoirs propres de la philosophie face au politique et au religieux à l’EPHE. Il est aussi auteur de poèmes, de romans et de pièces de théâtre.
Parmi ses ouvrages récents: Foucault. Une vie philosophique, Champ social-Théétète, 2004)

Né en 1936 à Paris, David Mendelson est un des fondateurs de l’Université de Tel Aviv et de son Département de Français. Il crée dans les années 85 d’un Groupe de recherches sur les littératures franco-méditerranéennes. Sur ce domaine,  principales publications: Emergence des Francophonies: Israel, la Méditerranée, le Monde, Presses Universitaires de Limoges, 2001; Lire Albert: Memmi, Déracinement, Exil, Identité, Factuel, 2002...
Il est membre du Comité International de la Revue Levant.

Avner Camus Perez voir précédent numéro

Né à Tunis en 1952  et mort à Paris  le 24 juillet 2008, Alain Suied est auteur d’une vingtaine de recueils (Laisser partir, Arfuyen, 2007), de plusieurs essais (sur Celan) et de traductions (John Keats, William Blake, Dylan Thomas). Il publie dans la Revue Levant dès 1990 (n°3) et participe activement à ses diverses initiatives de rencontres en faveur du dialogue israélo-arabe. Les Notes de voyage (Jérusalem-Gaza) publiées dans ce numéro témoignent de cet engagement.

Frédéric Jacques Temple est né en 1921 à Montpellier et vit aujourd’hui dans un village languedocien. Il a passé son enfance entre les Grands Causses et les lagunes littorales. Ses œuvres en prose autant que ses poèmes doivent l’essentiel à ses racines méditerranéennes, ses voyages, sa passion pour l’histoire naturelle et la conscience aiguë d’une enfance perdue et d’un Sud défiguré. Ses recueils de poèmes (1945-1985) ont été réunis dans une Anthologie personnelle (Actes Sud 1989) qui a obtenu le prix Valery Larbaud. Derniers recueils : La Chasse infinie (Jacques Bremond 2004) ;  Phares, balises & feux brefs, Proverbe, 2005 ; Un émoi sans frontières, (Le lézard amoureux, Montréal, 2006). Il a publié cinq récits en prose chez Actes Sud. On lui doit également des traductions et des biographies. Son dernier ouvrage est  un «journal rétroactif» : Beaucoup de jours (Actes Sud 2009).

Retour